top of page

Sophie 6ue le puy en velay, thérapie de couple le puy en velay,
relaxation le puy en velay,
sexologue haute loire, thérapie de couple haute loire, relaxation haute loire,
conseiller conjugal le puy en velay, conseiller conjugal haute loire,
Hypnose puy en velay, hypnose haute loire, hypnose france, hypnose auvergne, arreter de fumer, hypnotherapie le puy en velay, hypnotherapie haute loire, hypnotherapie auvergne, sophrologie le puy en velay, sophrologie haute loire, therapeute, psychologue le puy en velay, psychologue haute loire

  • Photo du rédacteurSophie Bakan

Le respect dans le couple

Le respect, tel la confiance, est une valeur fondamentale à toute relation de couple. Véritable pilier d'une relation solide, le respect nécessite d'être mutuel. Je me respecte, et je te respecte.

 

Je prends conscience de ma valeur. Je ne le répéterai jamais assez, avoir une bonne estime de soi est essentielle. Sincèrement se dire que nous avons une vraie dignité humaine, comme tout à chacun. C'est ainsi que l'autre discernera votre valeur et que vous respecterez celle de l'autre. Je pense "Je" et je reconnais le "Je" de l'autre, c'est alors que le "Nous" est équilibré. C'est aussi de cet équilibre que naît la possibilité de faire des compromis et non des concessions, un compromis respecte les deux partenaires, une concession de respecte pas celui qui la fait, il/elle se sent alors lésé(e), et il y a déséquilibre, voir conflit. Le compromis nécessite de l'écoute, alors écoutez pour comprendre, non pour répondre.

Exprimer ce que l’on pense fait partit du respect de soi, sans avoir peur de la réaction de l'autre. Evidemment, il incombe de choisir le moment. Si vous êtes sous l'emprise d'une émotion telle que la colère, je vous invite à remettre la discussion à plus tard, lorsque vous serez apaisé(e). Il arrive que chacun ai des besoins, des opinions, des croyances ou des pensées différentes et il est important de comprendre que l'équilibre ne peut se trouver que dans le dialogue.

Dire non fait partie de la vie du couple. Mais dire non ce n'est pas se dresser contre l'autre, c'est simplement se respecter, respecter ses propres valeurs et besoin. Dire non tout en laissant à l'autre une porte ouverte est la clé d'une belle entente. Par exemple, si l'être aimé vous propose de sortir et que vous n'en avez pas envie, expliquez les raisons pour lesquelles vous n'avez pas envie de sortir ce soir et proposez lui d'en reparler dans 2 ou 3 jours, Choisir vos mots lorsque vous vous adressez à votre partenaire est primordial. Même si vous êtes en colère, prenez du recul, au besoin, reportez la discussion dans le but de trouver les bons mots, ceux qui exprimeront ce que vous ressentez, pas ceux qui blesserons l'autre.

C'est ainsi que votre partenaire se sent entendu, et soutenu. Soutenir l'autre est capital dans le couple. L'amour exige de sentir de l'autre un soutient indéfectible et quotidien. Bien sûr, je ne vous demande pas de sortir une médaille à chaque coup d'aspirateur, mais un petit mot, pour rassurer et encourager fait toujours plaisir !

Pour votre propre estime et celle de l'autre, apprenez à reconnaître vos tord même si cela est sans doute le plus difficile dans la vie à deux, admettre que l'on a fait une erreur est un merveilleux message de respect de soi, et de respect de l'autre.

L'être humain est perfectible, vous formez un couple, alors aidez-vous l'un l'autre, soutenez-vous, grandissez ensemble, et protégez votre couple. Votre intimité est à au "Nous". Soyez unis devant votre entourage.

Et souvenez vous chaque jour ce qui vous à fait devenir amoureux(se) de cette personne en face de vous. Regardez-le(la). Et souvenez-vous.

Comments


bottom of page