top of page

Sophie 6ue le puy en velay, thérapie de couple le puy en velay,
relaxation le puy en velay,
sexologue haute loire, thérapie de couple haute loire, relaxation haute loire,
conseiller conjugal le puy en velay, conseiller conjugal haute loire,
Hypnose puy en velay, hypnose haute loire, hypnose france, hypnose auvergne, arreter de fumer, hypnotherapie le puy en velay, hypnotherapie haute loire, hypnotherapie auvergne, sophrologie le puy en velay, sophrologie haute loire, therapeute, psychologue le puy en velay, psychologue haute loire

  • Photo du rédacteursophie bakan

La gratification



Le sentiment de gratification est nécessaire pour l'être humain. En psychologie positive, deux principes sont mis côte à côte : celui de plaisir et celui de gratification.

De nos jours, l'Homme se précipite de plaisir en plaisir en s'égarant de ce qui lui provoque une gratification durable. Le plaisir est un sentiment passager qui répond à notre pulsion de l’instant. C’est un bonheur éphémère et qui demande qu’un autre plaisir lui succède. Il y à dans ce processus un parallèle avec l’addiction.

Sur ce principe, cette succession de plaisirs sans lendemain est à la source de nombreuses dépressions chez nos jeunes générations, ultra-connectées à leur écran qui ne provoque que désirs constants et plaisirs fugaces.

Au contraire , lorsque l'on commet un acte gratifiant, nous sommes dans "un état de flux" , nous n’avons alors plus à nous préoccuper de nos émotions ou notre conscience. Nous sommes engagés dans cette tâche, rien d'autre ne compte. La gratification suppose en général une tâche difficile qui implique un objectif à suivre, nécessite une concentration intense, et un sujet qui s’engage et maîtrise la situation.


Pour Martin Seligman, chercheur en psychologie, " La conscience et l’émotion sont là pour corriger notre trajectoire ". Ce sont des qui nous aident dans notre vie pour surmonter les divers obstacles mis sur notre chemin. Dans cet état de flux que nous apporte la gratitude cependant,  la conscience et l’émotion disparaissent. Nous n'avons pas à modifier notre trajectoire,  nous sommes dans la trajectoire, acteurs de ce flux.

Les consommateurs sont des individus dont le flux est faible, et nous préférons en général le plaisir immédiat, qui semble n'apporter que du positif, sans implication réelle de notre part. Motif de notre tendance au stress et à la dépression.

 

L’état de flux permet de ne plus focaliser en permanence sur notre pensée, et sans cet état de flux, l'être humain se plonge dans une remise en question démesurée, trouve évidemment tout le négatif qu'il cherche, et craque au moindre obstacle, car il semble insurmontable.

Comments


bottom of page