top of page

Sophie 6ue le puy en velay, thérapie de couple le puy en velay,
relaxation le puy en velay,
sexologue haute loire, thérapie de couple haute loire, relaxation haute loire,
conseiller conjugal le puy en velay, conseiller conjugal haute loire,
Hypnose puy en velay, hypnose haute loire, hypnose france, hypnose auvergne, arreter de fumer, hypnotherapie le puy en velay, hypnotherapie haute loire, hypnotherapie auvergne, sophrologie le puy en velay, sophrologie haute loire, therapeute, psychologue le puy en velay, psychologue haute loire

  • Photo du rédacteurSophie Bakan

S'aimer soi pour aimer l'autre


L ’amour de soi est la base du développement personnel et spirituel pour l’évolution de chacun de nous. Pythagore avait pour devise « Plus que tout, respecte-toi toi-même » et Aristote a dit « l’homme vertueux a le devoir de s’aimer lui-même » Pourtant, nous sommes encore nombreux a penser : « mais en s’aimant soi-même ne fait-on pas preuve d’égoïsme ? »

L'égoïsme est considéré comme l’un des plus gros défauts de l'être humain. « Espèce d’égoïste, tu ne penses qu’à toi ! » est considéré comme une insulte. Rappelons que  dans notre culture Judéo-chrétienne on nous demande d’aimer notre prochain et de le faire toujours passer avant nous quitte à nous oublier ! L’égoïsme est alors un « péché ». En prendre conscience et de faire enfin le ménage dans nos croyances s'avère donc essentiel.






Tant qu'il existe une confusion entre s’aimer soi et être égoïste, il paraît difficile de cultiver l’amour de soi. Non seulement s'aimer, s'accorder de l'intérêt ou de l'affection n’est pas bien vu, mais il faut affronter le risque de se faire traiter d’égoïste ou d’égocentrique et surtout celui d’ être rejeté par les autres.

Définition de l’égoïsme :  » L’égoïsme est un tempérament qui consiste à avoir tendance à privilégier son intérêt propre aux dépens de celui du reste du monde en général, ou d’autrui en particulier. L’égoïsme est ordinairement considéré comme un défaut, à l’opposé de l’altruisme dont la caractéristique est de s’intéresser et se dévouer pour autrui. L’égoïsme se distingue de l’égocentrisme qui est la tendance à ramener tout à soi-même, à se sentir le centre du monde, jusqu’au narcissisme, qui peut s’avérer pathologique.  »

Nous parlons ici de l’attitude de la personne qui ne se préoccupe que de son intérêt ou de son plaisir propre au détriment de l'autre. Et même si fondamentalement cette attitude ne rend pas cette personne heureuse par les comportements engendrés, tels que la manipulation, le mensonge ou encore l'agressivité, c'est bien une recherche profonde qui prend racine dans un besoin extrême de reconnaissance.

Nous sommes modelés par des millénaires de traditions spirituelles et philosophiques qui ont prôné le don de soi, la compassion, la charité. Et nous avons oublié l'essentiel, le fondement même de l’amour : l’amour de soi.

Pour aimer les autres, il est primordial se s'aimer soi-même. On est donc bien loin de l’égoïsme.

Un travail en hypnose ericksonnienne permet de retrouver l'amour de soi, l'estime de soi, d'être mieux positionné vis à vis de soi et ainsi de l'autre.

Sophie Bakan

Comments


bottom of page