L’anorgasmie, qui signifie l’absence d’orgasme, touche aussi bien les hommes que les femmes. La personne qui souffre d'anorgasmie ressent du désir sexuel, mais ne parvient pas à l'orgasme. L'anorgasmie peut être primaire, c'est à dire que la situation est telle depuis le début de la vie sexuelle, ou secondaire, c'est à dire qu'elle survient au cours de la vie sexuelle, sans raison apparente.
Qu'elle soit primaire ou secondaire, l'anorgasmie est source de souffrance pour la femme ou l'homme qui la subit, et c'est une véritable difficulté dans le couple. Incompréhension, doutes et questions deviennent un lot quotidien, et s'ensuivent bien souvent de la frustration, des conflit, et un désintérêt sexuel.
L'anorgasmie peut avoir des causes organiques mais cette pathologie relève quasiment dans tous les cas de causes cognitives et psychologiques. Ces causes peuvent être liées à l'éducation qui aurait condamné le sexe, à la période d'apprentissage sexuel qui ce serait mal passé, à une autre dysfonction sexuelle comme par exemple le vaginisme ou un trouble d'éjaculation, ou encore une mésentente conjugale...bref, les causes sont aussi variées que nombreuses.
Si vous souffrez de cette dysfonction, rassurez-vous, des solutions existent. La sexothérapie, associée à la relaxation, permet de comprendre ce trouble et d'y remédier, afin de découvrir ou redécouvrir le plaisir.
Comments