top of page

Sophie 6ue le puy en velay, thérapie de couple le puy en velay,
relaxation le puy en velay,
sexologue haute loire, thérapie de couple haute loire, relaxation haute loire,
conseiller conjugal le puy en velay, conseiller conjugal haute loire,
Hypnose puy en velay, hypnose haute loire, hypnose france, hypnose auvergne, arreter de fumer, hypnotherapie le puy en velay, hypnotherapie haute loire, hypnotherapie auvergne, sophrologie le puy en velay, sophrologie haute loire, therapeute, psychologue le puy en velay, psychologue haute loire

Photo du rédacteurSophie Bakan

La dépendance affective : reconnaitre les signes et s'en sortir 


Vous pensez être au centre d’une relation de dépendance affective ? Vous vous demandez s’il est possible de vous défaire de cette dépendance, qui crée souvent un mal-être et une souffrance émotionnelle ?

Pour commencer, il est essentiel de reconnaître la dépendance affective, car c’est la première étape pour s’en libérer. Ce n’est jamais simple, car la dépendance est souvent teintée d’un besoin excessif d’être aimé et de peur de l’abandon. Mais une fois que vous avez pris conscience de cette dynamique, que faire ensuite ?

 

cadenat sur un pont

En règle générale, nous sommes attirés par une personne présentant des comportements dépendants, car nous sommes nous-mêmes dans un attachement affectif excessif. Ce comportement affectif, difficile à percevoir au début d’une relation amoureuse, peut même sembler naturel lorsque l’on devient amoureux. On met notre énergie au service de cette relation, dans l’espoir de combler un vide intérieur ou un manque d’amour ressenti depuis longtemps. On fait des efforts pour plaire et on accepte parfois des comportements qui génèrent de l'insécurité affective ou qui vont à l’encontre de nos besoins et valeurs.


Vient ensuite la phase d'opposition, où l’on commence à percevoir les aspects toxiques de la relation. C'est souvent à ce stade que surgissent des signes de dépendance émotionnelle, comme la jalousie ou le manque de confiance en soi. On peut ressentir une angoisse croissante, un sentiment de vide ou d'abandon lorsque le partenaire prend de la distance, et ce manque d’autonomie devient source de souffrance. La détresse affective se manifeste alors sous forme de pensées négatives, de sentiments d’être délaissé ou de doutes constants quant à la solidité du lien.

Lorsque l'on prend conscience de cette dynamique de dépendance affective, il devient essentiel de changer ce fonctionnement pour retrouver un équilibre affectif sain. La thérapie comportementale et cognitive, par exemple, permet d’analyser les schémas répétitifs qui renforcent ce besoin d'attachement et aide à reprendre son autonomie. La thérapie de couple peut également éclairer la situation en montrant comment les deux partenaires contribuent au déséquilibre dans la relation.

Sortir de cette dépendance n’est pas simple et nécessite un engagement personnel profond. Il est indispensable d’en prendre l’entière responsabilité, même si cela peut être difficile pour l’amour-propre. Beaucoup de personnes cherchent la source de leurs difficultés dans leur enfance, où des carences affectives ont pu créer des schémas émotionnels qui se répètent à l’âge adulte. Mais ce qui compte le plus, c’est de travailler sur le présent pour agir sur son bien-être affectif.


Porter la responsabilité ne signifie pas se blâmer. On réalise alors que l’on ne s’aime pas assez, ou pas d'une manière saine. Le but ultime est d’apprendre à s’aimer soi-même, car en apprenant à combler son propre manque affectif, on devient moins dépendant de l’amour des autres. En se détachant progressivement, on développe un lien affectif plus serein et équilibré.


L’une des principales causes de la dépendance affective est le manque d’autonomie émotionnelle. Il est alors fondamental de transformer ce besoin excessif d’être constamment rassuré par l’autre en une relation plus stable et indépendante. Pour cela, il est essentiel d’apprendre à profiter de la solitude affective, à faire des choses seul(e), sans attendre de validation extérieure. Petit à petit, cette démarche permet de se reconnecter avec ses propres désirs et de réduire l'angoisse d'abandon.

Ce travail sur soi n'affaiblit pas la relation. Au contraire, en retrouvant son propre espace affectif, chacun peut s'épanouir librement, sans dépendre de l’autre pour combler ses manques. Cela aide également à formuler ses besoins et à être davantage en paix avec ses propres aspirations. C’est en travaillant sur ses blessures affectives et en prenant du recul que l'on développe une stabilité émotionnelle, un gage de bien-être dans la vie de couple.


Enfin, l’un des plus grands défis pour vaincre cette dépendance est d’affronter la peur de l’abandon et d’apprendre à laisser de la place pour l'autre. En renforçant son estime de soi, on peut transformer la dépendance en un attachement plus sain, où chaque partenaire est libre de grandir en toute confiance.

Comments


bottom of page